Le Centre Communal d’Action Sociale (C. C. A. S.)

C’est une Commission Municipale Regroupant l’action sociale. Elle est composée de membres non élus choisis dans la population et réunissant des membres d’associations départementales et d’action sociale.

Le C.C.A.S. assure un accompagnement aux personnes âgées et handicapées au travers de son service d’aide à domicile autorisée par les services du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

L’accompagnement des personnes âgées, et plus largement des personnes dépendantes telles que les personnes handicapées, consiste à assister leurs gestes et à encourager leur autonomie. De plus, le C.C.A.S dispose d’un service de portage des repas fonctionnant sept  jours sur sept.

Le C.C.A.S met également à disposition des personnes qui le désirent un système de Téléalarme dont la Communauté de Communes des ASPRES prend à sa charge une partie de l’abonnement annuel.

La Téléalarme est un dispositif de transmission d’alarme à distance. Chaque adhérent est doté d’un boitier spécifique et d’un médaillon à activer en cas d’urgence, permettant d’alerter les secours et la famille dans les plus brefs délais.

la mission du C.C.A.S. est de mettre en œuvre la politique sociale de la commune en direction des publics fragilisés.

Où se renseigner ?  Où retirer un dossier d’inscription ?

Dans les mairies des communes.

LES PERMANENCES : Le 2e et 4e mardi de chaque mois tous les mardis de 9 h à 12 h sans RDV