Deux garderies existent de manière distinctes, celle des maternelles et celle des élémentaires

Compte rendu rédigé par les Agents concernant l’organisation des temps périscolaires que sont l’accueil du matin et du soir et le temps de cantine.

1. Situation : La garderie pénscolaire accueille les enfants âgès de 3 à 11 ans. scolarisés dans 1 ‘école primaire durnrn la période scolaire les hmdis. mardis. jeudis et vendredis de 7h 1) à 8h20 et de 16h30 à 19h00. Elle est située dans les locau:\’. de la maternelle. Les agems com1mmam, et tenitori:mx sont chargés de l’accueil et de l’encadrement des enfams.
2. Locaux : La garderie périscofaire bénéficie de dt>ux. sallt>s ponr accueillir les enfants pom le gofüer et pom les différentes activités proposées. de l’accès aux sanitain:s de la maremelle. La cour de l’école e’>t utilisée pour le, jeux extérieurs.

3. Organisation et acuueil
Le matin : 2 agents a,-sment l’accueil et l’encadrement des en.fants. la gestion des aninrntions el des activités. Les parents sont ame11<!s à signer une fruille de prèsence de l’enfant. L’équipe d’,mimation accomµague les enfants de rélémentaire dans la cour et les enfants de la urntemelle i:mprès des euseiguants à partir de 8h10.

le midi se compose en 2 temps :
> premier passnge en c.intine pour les nmtemelles et CP, les élémentaires sont pris en charge par 3 agents où lem sont proposées des auiurntions extérieures ou intériemes et un temps libre. Le temps du repas pom ce premier passage dure 50 minutes. L’encadrement et le sen-ice de cantiue sout asstu·és par 4 agents en salle et I en cuisine.

>second passage : nous inYersons_ le temps du repas pour ce service dme 45 minutes.
1-.t)g_iL A 16h30. les maternelles som p1is en charge par nn agent (ATSEM) d􀏁􀏂 leur arrivée dam, une des deux salles de la garderie. Les aurre, auim.meurs sonr chargés d · aller chercher les enfants de l’élémentaire_ de le􀐗 faire goùter du gouter prèn1 par les parents dans la cour et de les inscrire. Puis rn1 premier groupe se reud dans la salle qui lem est dédiée (salle de maitres inutilisable lors de 1·ëunion enseignantes). pour mie mise aux de,,oirs. Les antres se voient proposer des actiYités sp011ives. puis rentrem en salle de devoirs demi-heure après. Les vendredis pas de mise anx devoirs. des jelLX de sociétés.

4. A.ctfrilés et animatiom : Elles sont généralement comtes et plurielles afin de répondre aux exigences de l’accueil périscolaire : les eufaurs sont préseuls pom t1ne comte durée. les dépiuts sont échelonnés. fatigue des enfants. . . . . Elles conespondenl aux différentes thématiques préalablement retenues en lien avec le caleudrier : acti,·ités ludiques. créatives. de découve1tes..
5 Ses obiectifs : Sur les temps périscolaires sont de mettre en place des activités dans une organisation globale pennettant à chaque enfant de Yivre son temps de loisirs en fonction de son rythme et de ses envies. C’est pourquoi nous ferons en sorte d’équilibrer la nature des activités pour que les enfants puissent :•
•Ne rien faire. ou jouer librement avec les copains.
•Participer à des jeux ludiques d’extérieur
•Participer à des activités calmes libres et ·ou encadrées.
•S’inscrire à 1me activité plus cadrée aboutissant à une production.
•De participer à l’aide aux deYoir.
6. Obiectifs généra11x de lo garderie périscolaire :
Cette stmcture périscolaire a pour ,·ocation. par-delà le fait d’être un mode de garde pour les parents. d »A1􀆙IMER ce temps d’accueil et de proposer des actiùtés Indiques durant les heures d’ow:e1ture de la stn1cnu-e
Permettre anx enfants de pratiquer des actiYités manuelles ou physiques:
F aYoriser le dialogue a\ »ec les familles en créant un lieu cl· accueil et d’écoute
Respecter le rythme de 1 ·enfant et t’in-oriser uu enYironuemenr le plus calme possible. propice à la détente arnnt et après 1 · école
-Responsabiliser l »t’nfant dans Sl!s choix
-Veiller à encach·er 1 • ensemble des actiYités proposées pour garnnlir la sécurité des enfants lors du – Responsabiliser l »t’nfant dans Sl!s choix
– Veiller à encach·er 1 • ensemble des actiYités proposées pour garnnlir la sécurité des enfants lors du déroulement de celle-ci.

INFORMATIONS UTILES

Téléphone Garderie : 04 68 21 13 22

Inscriptions et tarifs

Dossier d’inscription à ramener en Mairie : télécharger le dossier
Pièce demandée : attestation d’assurance

Tarifs

– Ticket journalier : 2,20 € par enfant
– Carte mensuelle : 35 € pour 1 enfant / 45 € pour 2 ou 3 enfants

Personnel encadrant à la garderie

Janine ROBINE, Véronique PENTECOTE, Audrey MUNOZ, Christèle BELABASSI, Sylvie BELZUNCE, Myriam HAMOU

Ecole Georges Riera
Horaires garderie 2020/2021
Du lundi au vendredi de 7h15 à 8h30 et de 16h30 à 19h00

Activités proposées de manière générale

Pour les maternelles

LECTURE DE CONTES
Les enfants peuvent profiter d’un moment de détente assis autour d’un animateur en écoutant une lecture de contes sélectionnés. Fascinés par les histoires, ils amplifient leur imagination et leur relation avec le langage. (Activité proposée tout au long de l’année)

EXPRESSION CORPORELLE
Les enfants s’assoient autour d’un grand tapis et à tour de rôle se prêtent à des jeux d’expression corporelle dans une orientation théâtrale. D’une manière ludique sont entrepris des exercices de coordination motrice ainsi qu’une initiation au jeu de l’acteur. Utilisant leur capacité innée à utiliser vivement leur imagination, ils jouent tout en cherchant à contrôler librement leur corps.

COLORIAGE
Nous proposons aux enfants de s’assoir autour des tables pour colorier dans une ambiance détendue sous fond musical très doux et silencieux. Nous proposons divers coloriages
Mandalas. coloriages thématique (noël, Halloween .. ). coloriage sur papier libre … Cette activité a pour but un retour au calme avant la reprise de la classe et permet de développer le sens artistique des enfants et d’affamer leur personnalité.

JEUX
Nous proposons aux enfants de jouer dans le calme à divers jeux et jouets : puzzles, pâte à modeler. perles en bois. voitures, dinettes, poupées …

Pour les primaires

Nous proposons am enfants des ballons en mousses, un terrain de foot sur lequel les enfants jouent tous les midis. des cordes à sauter. des cerceaux. un jeu de bowling et un jeu de lancer d’anneaux …

ATELIERS CREATIFS
Aboutissant à des productions, en ce moment réalisations d’origanù. Plus de détail courant l’année.

JEUX SPORTIFS/ JEUX D’OPPOSITION
Le projet tend à développer l’esprit d’équipe et le « Fair-Play ». L’initiation et la découve11e de jeux sportifs.

Collaboration avec l’UDSIST

Depuis l’année dernière nous nous inscrivons en collaboration avec l’Udsist dans des projets à thème sur le temps de cantine qui se poursuit le soir sur des animations en garderie.
Cette année l’Udsist (cantine scolaire), nous propose des menus thématiques tout au long de l’année. l’année dernière cetlx-ci portaient sur les contes et légendes et les céréales. pour cette nouvelle année la thématique porte sur » L’Europe et ses Spécialités Gastronomiques ». l’élevage et la biodiversité en France. Ce sera l’occasion pour les enfants. de décom·rir de nouvelles saveurs au travers des spécialités culinaire européennes et de nom·elles langues en parlant avec quelques mots simples «bonjour.merci. bon appétit, s’il vous plait …. ». Nous associons à cette thématique des activités de la garderie du soir ou nous élargissons la découverte de ces pays au travers de coloriages mais aussi en créant des objets, des drapeaux et de la décoration qui sen’ira pour embellir la cantine. C’est Sabrina qui se charge de décorer la cantine aux couleurs des pays. Pour débuter cette nouvelle année scolaire. le premier pays décom·ert est la France a\’ec un menu français menant en avant les spécialités de notre région.
Les menus Thématiques définis pour le premier semestre
-Septembre (22 09·2017): la » Fête de la gastronomie » aYec la France et plus précisément ses sa\·eurs régionales.
-Octobre ( du 09 10 2017 au 13 10 2017): la « Semaine du Goût » a\’ec ses légumes anciens: le Royaume-Unis. l’Autriche. la Grèce et l’Allemagne.
-No\’embre( 1611 2017): l’Italie
-Décembre: le Repas de Noël
-JanYier: la Galette des rois (08 012018) et la suède (26 01 ‘2018)
-Février: le Portugal (16 02 2018)

Nourrices agréées

Plusieurs nourrices agréées travaillent sur le village ainsi qu’une M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) agréée par le Conseil Départemental.

M.A.M « Mon Jardin d’Éveil » – Sandrine et Claire

7, Rue Jordi Pere Cerda 66300 Saint-Jean-Lasseille
Tél. : Sandrine 06.25.81.63.01 – Claire 06.19.50.73.91

M.A.M. Mon Jardin d’Eveil

M.A.M « Les P’tits Artistes » – Laetitia et Céline

18, Allée des Malvoisies 66300 Saint-Jean-Lasseille
Tél : 06.52.69.35.84

www.lesptitsartistes.e-monsite.com

 

Assistantes Maternelles

R.A.M. Relais Assistantes Maternelle

Ce relais se tient à la salle Jordi Barre tous les Jeudis matin par quinzaine.

Marilou REYES – Responsable RAM des ASPRES
Cité Administrative
30, Bd Léon Jean Grégory 66300 THUIR
Tél : 04.68.35.34.71 – 06.03.91.36.51

Mail : coordo@cc-aspres.fr

R.A.M. de Thuir

Pauline GONZALEZ
RAM DES ASPRES
19, Avenue Amiral Nabonna 66300 THUIR
Tel : 04.68.35.34.71 / 06.03.91.36.51

ASSAD-THUIR-ASPRES

Nouveau service garde d’enfants

Télecharger

la liste des assistantes maternelles de Saint-Jean-Lasseille